A la découverte du foot fauteuil électrique

A la découverte du foot fauteuil électrique

  • Post author:
  • Post category:Non classé

Ce n’est pas qu’ils sont handicapés qu’ils ne peuvent pas jouer au football. De nouvelles opportunités s’offrent à ces types de personnes : le foot fauteuil électrique. Découvrez au travers de quelques lignes tout ce qui tourne autour de cette discipline dédiée aux gens à mobilité réduite.

 

Qu’est-ce que le foot fauteuil électrique ?

Apparu pour la première fois vers les années 80, iI s’agit d’un sport collectif d’affrontement se rapportant au football. Comme dans cette discipline tant médiatisée, son objectif consiste à mettre le ballon rond dans le but du champ adverse en utilisant un fauteuil électrique équipé d’un pare-chocs spécifique à l’avant. Chaque équipe essaie aussi d’empêcher son adversaire de faire la même chose.

Le foot fauteuil convient à toutes les personnes en situation de handicap, qui se déplacent au quotidien avec uniquement un fauteuil électrique. Leur condition physique ne permet pas à ces gens de pratiquer une autre discipline sportive de groupe.

Au début, on l’a pris comme un simple loisir. Mais au fil du temps, le concept s’est évolué. Le premier championnat s’est déroulé en 1992 avec la participation d’une dizaine d’équipes. Le foot fauteuil a même sa propre fédération, que ce soit au niveau local qu’international.

Le déroulement du jeu

C’est une discipline sportive très dynamique, active et agréable à voir. Elle est adaptée à toutes les catégories d’âge : enfants, jeunes ou encore adultes. Deux équipes composées chacune de 4 joueurs ; dont un gardien de but et trois joueurs de champs s’affrontent durant deux mi-temps de 15 minutes. En cas d’égalité, le match se poursuit pour une prolongation de 5 minutes.

Côté règlement, ce sport ressemble au foot traditionnel sur certains points comme les corners, les sorties de but, les penalties, les cartons jaunes et rouges. Par contre, il y a quelques différences telles que la réalisation des remises de touche, la règle de « 2 contre 1 » selon laquelle deux défenseurs ne doivent pas en même temps affronter un attaquant au niveau d’un certain périmètre.

 

Bref, le foot fauteuil électrique est une chance qui s’ouvre aux personnes handicapées de vivre le plaisir avec leur sport favori, de participer à une compétition, de sentir le bonheur en marquant un but, …