You are currently viewing Le foot fauteuil :  du football pour les handisport

Le foot fauteuil : du football pour les handisport

Nul ne peut être privé de faire du sport. Le problème physique n’est pas une excuse pour zapper la pratique d’une activité sportive. D’où la raison d’être de la FIPFA : organiser des rencontres sportives pour les handicapés. 

Le principe du foot fauteuil 

Le foot fauteuil est un sport dédié aux personnes ayant un handicap physique permanent, et qui utilisent des fauteuils roulants dans la vie quotidienne. Le football en fauteuil a été créé en 1990 et s’est développé pendant l’année 2000. La FIPFA a organisé la première compétition du foot fauteuil en 2007 au Japon.

C’ est un sport collectif pour tous les handicapés utilisant des fauteuils roulants. Deux équipes de quatre joueurs s’affrontent sur terrain. Le match se déroule en deux mi-temps de 15 minutes avec une prolongation de cinq minutes en cas de match nul.  À ceux qui l’ignore encore, le foot fauteuil a les mêmes règlements que le football de la Fifa.

Pendant le jeu, les joueurs utilisent des fauteuils électriques, le but, c’est de mettre le ballon dans le but des équipes adverses à l’aide du pare-chocs avant du fauteuil tout en empêchant l’adversaire d’en faire plus. Les accessoires sont en fonction de l’handicap du joueur afin d’éviter tout type de danger.

Où se déroule le football en fauteuil ?

Le foot fauteuil est pratiqué sur un terrain de basket-ball, seulement les buts sont matérialisés par deux poteaux d’un mètre de longueur. Le terrain est délimité par une bordure inclinée, ce qui permet de ramener le ballon sur le terrain par un rebond.

Le jeu est pratiqué mondialement, la France est la plus active, elle a gagné la coupe du monde en 2018. Il y a aussi l’Angleterre qui est le vainqueur de la Nation Cup, l’Irlande, le Danemark, les Etats-Unis a gagné deux championnats, et l’Argentine.  Actuellement, les pays asiatiques participent aussi aux jeux.